PRESENTATION
Comparé à son homologue français, le contrat luxembourgeois ne manque pas d’arguments car à partir de 250.000 euros sur votre assurance-vie au Luxembourg, vous avez accès à des fonds dits « dédiés ».
Entièrement personnalisés, ils offrent bien plus de possibilités et de souplesse que les OPCVM et sicav standardisés. Dans cette formule, les investissements sont fait sur-mesure.
Il est possible de se tourner vers des produits parfois peu accessibles depuis une assurance-vie française comme des actions ou obligations détenues en direct, des fonds alternatifs. Ces derniers ont l’avantage d’être en théorie déconnectés des marchés et visent à obtenir une performance régulière, quelles que soient les conditions, et pas forcément un gain très élevé dans l’absolu.
En France, si la détention de titres vifs en direct est possible bien souvent sur des comptes titres ou PEA seulement (excepté sur certains contrats d’assurance-vie haut de gamme que nous proposons), ou la fiscalité est très lourde, la fiscalité luxembourgeoise se veut quand à elle beaucoup plus attrayante dans la mesure où les gains issus de vos titres vifs ne sont taxés qu’une seule fois, en cas de rachat ou de succession.
De plus, vos actifs sont mieux protégés puisque contrairement à la France ou, en cas de faillite, votre protection se limite à une garantie de 70.000 euros par assuré et par compagnie d’assurances au total, le système luxembourgeois est plus protecteur. En effet, vos actifs sont donc séparés des fonds propres de la compagnie d’assurance. Cela veut dire qu’en cas de faillite de l’assureur, votre épargne ne peut pas être saisie par un de ses créanciers.
Enfin, vous disposez du «super privilège» qui permet de récupérer vos actifs en priorité sur les autres créanciers.